Maitre d'Ouvrage - Privé / Architecte - SKP Architecture / Lieu - ST Maur-des-fossés- France /
Surface - 160 m² / Coût - 350.000 euros / Chargé du projet -
Johan Kohls
Phase - LIVREE - 2022
La principale volonté du projet consiste à réaménager spatialement et thermiquement la maison existante et lui donner une architecture contemporaine d'interprétation Néo-Liberty.
Le volume extrudé au RDC abritant la cuisine ne sera pas conservé ainsi que les charpentes en bois, recouvrant une partie du RDC et le R+1. Côté rue, une extension de deux étages est placé, afin d’accueillir, au RDC, l’entrée et la cuisine (en double hauteur) ; au R+1, la salle de bains. Au RDC le volume existant comporte le séjour et la salle à manger, au R+1 deux chambres et un dressing.
Une surélévation établit un R+2 accueillant deux autres chambres et une seconde salle de bain. Le sous-sol ne subit aucune modification majeure. En terme architectural : les façades sont en enduit blanc dans une volonté de s’intégrer dans le paysage urbain.
Les dimensions des fenêtres d’origines ne sont pas conservées. De larges ouvertures viennent dessiner la façade afin de profiter au maximum de la lumière naturelle et d’un apport énergétique important. Côté rue (coté extension) la façade se marque par quatre grandes ouvertures révélant la fonction des pièces de l’extension ainsi que leur agencement dans ce nouveau volume (en signalant les doubles hauteurs de l’entrée et de la cuisine).