Maitre d'Ouvrage - Privé / Architecte - SKP Architecture / Lieu - Issy les Moulineaux - France /
Surface -
240 m² / Coût - 650.000
euros / Chargé du projet -
Johan Kohls
Phase - LIVREE - 2020
Le projet a pour objectif de préserver la maison existante, en raison de la proximité des voisins et pour minimiser les déchets non dégradables, tout en réaménageant son espace et sa performance thermique afin de lui offrir une architecture plus contemporaine.
La maison d'origine, typique de son époque, était divisée en petites pièces, avec de petites fenêtres et une orientation principalement vers la rue, sans accès direct au jardin.
À l'exception d'une grande baie vitrée, la structure maçonnée existante (RDC et R+1) a été largement conservée. La toiture en bois a été démontée pour permettre une modification de son gabarit et une surélévation. Côté rue, une extension d'un étage a été ajoutée en prolongement du garage existant pour l'agrandir. Côté jardin, une seconde extension, comprenant un salon de plain-pied, a également été réalisée.
Pour s'intégrer harmonieusement dans son paysage architectural côté rue, la façade a été redessinée avec des briques moulées à la main, de couleur rouge, sur trois niveaux, et coiffée d'une toiture en zinc anthracite. Côté jardin, une approche plus audacieuse a été adoptée : le zinc de la toiture côté rue se retourne et habille également la façade et la toiture côté jardin.
Cette façade est rythmée par trois « volumes » en bois.
Le premier volume, au RDC, en ossature bois, abrite un salon avec une grande baie vitrée, surmontée d'une terrasse en liaison directe avec la pièce de vie du R+1. Le deuxième volume, un cadre en bois ajouré, souligne l’ouverture du R+1 et protège la grande baie vitrée du soleil et des vues extérieures. Le troisième volume, au niveau des combles, comprend un balcon et une pergola en bois, qui protègent également la baie vitrée de l’ensoleillement direct et des vues.
Les espaces intérieurs ont été ouverts pour offrir de généreux volumes. Dans ce cadre épuré, les structures porteuses en béton et en acier ont été conservées dans leur état brut. Un escalier en métal, soudé sur place, a été intégré à l’espace de vie, apportant une silhouette sculpturale à l’ensemble.