Maitre d'Ouvrage - Privé / Architecte - SKP Architecture / Lieu - Paris 19° - France /
Surface - 460 m² / Coût - 1.400.000 euros
Phase - LIVRE - 2024
Le projet se situe dans le 19e arrondissement de Paris, rue Juillet, un quartier au mélange architectural varié. La rue, étroite (6-7 m), est bordée de bâtiments du 19e siècle en briques, avec des hauteurs variant de 4 à 6 étages, ainsi que d’immeubles des années 1970-1980 au style plus moderne.
Afin de s’intégrer harmonieusement dans l'environnement urbain, la maison de ville, implantée sur l'emprise d’un ancien bâtiment démoli, se compose de deux volumes. La partie inférieure s'aligne sur la limite de propriété, laissant un passage entre elle et le hangar, tandis que la partie haute est en retrait, créant des terrasses accessibles et réduisant l'impact visuel depuis la rue. Les matériaux, choisis en cohérence avec ceux des bâtiments voisins, comprennent des façades en brique anthracite et des menuiseries métalliques noires.
Le projet prévoit quatre niveaux sur sous-sol, avec au rez-de-chaussée l'entrée principale, un atelier familial, une chambre d'amis et un garage à vélos. Les espaces de vie et la chambre des parents sont situés aux deux derniers étages, tandis que le R+1 abrite les chambres des enfants et une buanderie.
Pour respecter les règles d'urbanisme et préserver l’intimité, les vues principales sont orientées vers la rue Juillet. La façade présente des ouvertures verticales, avec des panneaux en métal perforé noir en soubassement pour marquer l'entrée et apporter de la lumière naturelle. Les espaces de vie, en retrait, sont dotés de grandes baies vitrées ouvrant sur deux terrasses végétalisées qui servent d’écrans végétaux, optimisant la lumière sud-ouest tout en étant protégées du soleil par des stores en tissu. Côté vis-à-vis avec les bâtiments des années 70, les ouvertures sont horizontales et de petite taille, afin de limiter le froid et les vues plongeantes.
Pour maximiser la lumière naturelle aux étages inférieurs, un escalier léger est positionné au centre. La trémie, éclairée par une verrière en toiture, permet à la lumière de se diffuser vers les niveaux inférieurs, tandis qu’un plancher en verre au R+2 renforce la sensation de légèreté.